alt etudiant

JE SUIS ETUDIANT AU SUP-FC

FAQ : Foire Aux Questions

Candidature

Le titre requis pour l’accès à l’enseignement supérieur, en licence, est le baccalauréat, ou un titre admis en équivalence. Une copie de ce diplôme est demandée dans le dossier. La commission d’admission statue, au vu du parcours antérieur de l’étudiant et de son projet, sur le bien-fondé de son admission en licence. Pour les étudiants étrangers, il est possible qu’une demande d’admission préalable (DAP) en amont soit à faire (renseignements dans la question ci-dessous « études en France »).

Dans le cas particulier d’un accès au-delà du premier semestre, la commission statue au vu du parcours antérieur de l’étudiant et de son projet, en étudiant une validation d’acquis au regard des titres requis.

Le titre requis pour l’accès en master première année (M1) est la licence de la mention, cette admission peut être faite sur dossier où une attention particulière sera portée sur le parcours suivi. L’accès en master deuxième année (M2) nécessite l’obtention du master première année de la même mention. Attention, l’accès en M1 n’est pas de droit, il est soumis à candidature. L’admission est prononcée après avis de la commission d’admission en M1 qui statue au vu du dossier du candidat.

Les deux textes réglementaires suivants définissent les dispositions pour l’admission et l’inscription des étudiants étrangers à l’université :

  • Décret n°71-376 du 13 mai 1971 relatif à l'inscription des étudiants dans les universités (modifié le 25 mai 2013). Dispositions codifiées : Articles D612-11 à D612-18 du code de l'Education
  • Arrêté du 30 mai 2013 relatif aux demandes d'admission à une première inscription en première année de licence et aux modalités d'évaluation du niveau de compréhension de la langue française pour les ressortissants étrangers

Ainsi si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez à l'étranger : pour s’inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d’admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires. Vous devez remplir un dossier blanc téléchargeable sur le site du ministère de l’enseignement supérieur. La date limite de dépôt des dossiers est au mois de janvier précédent la rentrée (exemple 17 janvier 2021 pour une rentrée en septembre 2021). Vous contacterez le service culturel de l'ambassade de France (si plusieurs centres existent, les adresses vous seront fournies par ce service). C'est également ce service qui assure la distribution des dossiers d'admission préalable en premier cycle universitaire et l'organisation des épreuves du test de français.

Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez en France : Vous contacterez le Service commun universitaire d'accueil, d'orientation et d'insertion professionnelle des étudiants (SCUIO) de l'université correspondant à votre premier choix de préférence, sauf si celle-ci se trouve dans une agglomération éloignée de votre domicile ; dans ce dernier cas vous pouvez vous adresser à une université située dans votre agglomération de résidence.

Si vous êtes soumis à la demande d'admission préalable et si vous êtes titulaire d'un visa long séjour étudiant/titre de séjour d'une durée de validité d’un an minimum, c'est auprès du service scolarité étudiants étrangers de l'université de premier choix que vous pourrez retirer un dossier. Vous devrez remplir un dossier vert téléchargeable sur le site de l’enseignement supérieur. La date limite de dépôt des dossiers est au mois de janvier précédent la rentrée (exemple 17 janvier 2021 pour une rentrée en septembre 2021).

Pour tout complément d’informations, le site https://www.campusfrance.org/fr reprend l’ensemble de la procédure « étudier en France » suivant le pays dont vous êtes originaire.

 

Votre numéro INE est votre identifiant unique pour le Ministère de l'Education Nationale.

L'INE est une suite de 11 caractères composé de chiffres et de lettres.

Il peut être sous la forme de : 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres

 

Où trouver son numéro INE ?

Pour les élèves des lycées de l'Education Nationale (en Métropole et Outre-mer) et élèves de Terminales en apprentissage : vous le trouverez en général sur vos bulletins scolaires ou le relevé de notes des épreuves anticipées du bac en fin de première.

Pour les élèves scolarisés dans les lycées agricoles : utilisez l'identifiant d'inscription au bac agricole (INAA).

Pour les élèves scolarisés dans un lycée français à l'étranger (AEFE : Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger) : renseignez-vous auprès de votre établissement qui doit vous fournir l'identifiant à utiliser pour accéder à votre dossier.

Pour les élèves scolarisés au CNED : le CNED vous a envoyé un courrier spécial pour vous donner ce numéro.

Réorientation : pour les étudiants dans le supérieur en France : consultez le relevé des épreuves du baccalauréat ou votre carte d'étudiant.

Elèves scolarisés à l'étranger (hors EFE) ou non scolarisés : vous n'avez pas de numéro INE.

Pour candidater au DAEU, vous devez tout d'abord créer un compte eCandidat en cliquant sur le bouton "Je candidate" ci-dessus et ainsi effectuer votre candidature en déposant les pièces justificatives demandées.

La pièce justificative "Dossier de candidature au DAEU" est à télécharger ci-dessous.

Vous devrez la remplir, puis la déposer sur la plateforme eCandidat avec les autres pièces de votre candidature.

 

Je télécharge le dossier de candidature au DAEU 2022-2023

 

Inscription / Réinscription

Si vous êtes bloqué sur le dernier établissement fréquenté, c’est probablement parce que votre établissement est à l'étranger. Remplissez dans la liste des départements : ETRANGER.

Si vous étiez étudiant à l'Université de Franche-Comté quelle que soit l'année, vous faites partie des anciens étudiants. Vous devez donc faire effectuer une réinscription et non pas une inscription pour la première fois. Vous aurez besoin de votre numéro étudiant pour vous authentifier.

Vos pièces resteront en attente et ne passeront jamais en statut transmise. Cela est dû au mode de fonctionnement du SUP-FC.
Vous pouvez considérer que vos pièces sont valides lorsque vous avez accès au paiement.

Merci de remplir le formulaire en cliquant ci-dessous :

J'effectue ma demande de numéro

Après avoir envoyé votre demande, il faudra attendre 24h minimum pour obtenir votre numéro étudiant.

 

Examens

Vous devez voir cela directement avec votre scolarité.

C'est la scolarité qui vous affectera le centre. Envoyez un email pour lui préciser le centre d'examen.

Pour pouvoir participer aux examens , vous allez devoir vous inscrire rapidement !

En effet, la période d’inscription aux examens du SUP-FC possède une date définie.

Aucune inscription ne sera tolérée après cette date butoir.

Vous aurez accès à votre convocation quelques jours après la fin de la période d'inscription. Si ce n'est pas le cas, signalez-le par email à votre scolarité.

Contactez votre scolarité par email pour lui signaler ce manque.

Divers

Pour accéder à vos cours, vous devez avoir activé votre compte universitaire.

Vous pouvez accéder à vos cours depuis le site de l'ENT : http://ent.univ-fcomte.fr

Vous devez vous authentifier avec votre identifiant et votre mot de passe.

Votre identifiant vous a été donné lors de votre première inscription administrative à l'Université de Franche-Comté.

En principe, il se compose de la première lettre de votre prénom suivi des 7 premières lettres de votre nom :
exemple: Bernard MACHINES aura pour identifiant bmachine
Attention ! ce n'est pas toujours le cas car si vous avez un homonyme (une autre personne qui à le même nom et prénom), l’identifiant sera bmachin2

Pour trouver votre identifiant, éditez votre inscription en allant sur la page suivante et en vous authentifiant avec votre numéro d'étudiant et date de naissance.

https://reinscriptions.univ-fcomte.fr/iareins-web/consultation/identification.jspx

Une fois sur la page, cliquez le bouton 'Détail' qui se trouve en bas de la page.

Il est possible de transférer sa boite email universitaire vers sa boite mail personnelle.

Les adresses de la poste: @laposte.net refuse la redirection lorsqu'il y a une pièce jointe. Ne faite pas de redirection lorsque vous avez une adresse chez la poste.

Attention tout de même, car l'université ne pourra plus garantir la bonne réception des emails qui vous seront adressés.

Une fois la redirection effectuée, votre boite email universitaire ne stockera plus les emails qui vous seront adressés, tout sera directement redirigé vers votre boite email personnelle.

 

Pour effectuer cette redirection, rendez vous sur cette page: https://acces.univ-fcomte.fr/etudiants/annuaireConsultationEtu.php

Connectez-vous avec vos identifiants universitaires puis mettez votre adresse email personnelle dans le champs redirection mél* puis cliquez sur valider redirection.

Vous allez recevoir un code dans votre boite email personnelle qui sera à saisir à l'écran avant de valider.

Votre redirection est désormais prise en compte.

 

Pour annuler la redirection, il suffit d'effacer votre adresse email dans le champ redirection mél* puis cliquez sur valider redirection et ensuite cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications en bas de la page

Il est possible d'utiliser l'application Moodle depuis son téléphone portable ou tablette IOS et Android grâce à l'application Moodle mobile.

Une fois l'application installée et démarrée, vous devez configurer l'adresse de la plateforme ainsi :

  • Sélectionnez CAS users
  • Authentifiez-vous avec vos identifiants universitaires

Et voilà vous êtes connecté à la plateforme Moodle.

Si vous avez perdu votre mot de passe pour votre compte Office365, vous devez faire un email à  logiciels[a]univ-fcomte.fr à partir de votre messagerie universitaire.

Exemple de mail

Sujet: Demande de réinitialisation de mot de passe

Objet:  Bonjour,

Je suis étudiant au SUP-FC, j'ai oublié mon mot de passe pour mon compte Office 365.

Mon email universitaire est prenom.nom@edu.univ-fcomte.fr

Merci d'avance

Nom prénom

 

 

Pour cela, nous vous invitions à télécharger le tutoriel ci-dessous.

Je clique ici pour télécharger le document.

Non, vous recevrez un diplôme de l'université de Franche-Comté.

Pour activer vous compte, rendez-vous sur la page suivante :

https://acces.univ-fcomte.fr/etudiants/demActiverMail_etu.php

 

Etape 1 : Ecran d’authentification

  • Rentrez votre INE en minuscules. Vous pouvez le retrouver sur votre contrat pédagogique.
  • Rentrez votre date de naissance
  • Cochez la case « J’ai pris connaissance »
  • Téléchargez la charte informatique
  • Recopiez le code de sécurité
  • Cliquez sur « S’identifier » pour valider

 

Etape 2 : Ecran de saisie du mot de passe

Cet écran va vous donner votre identifiant/login. Notez-le bien car il sera utile pour vous authentifier sur l’ensemble des sites de l’université.

  • Saisissez vos questions réponses de récupération de mot de passe
  • Respectez bien les contraintes de création de votre mot de passe
  • Validez

 

Etape 3 : Ecran de fin

  • Notez bien votre identifiant/login ainsi que votre adresse mail universitaire , et pensez bien à mémoriser votre mot de passe

 

Votre compte est maintenant initialisé et votre boite mail universitaire est maintenant opérationnelle.

 

A noter : veuillez patienter 24h après votre inscription pédagogique avant d'accéder à votre compte Sésame 

 

Je télécharge le tutoriel pour créer ma boite mail universitaire 

 

 

 

En tant qu’étudiant à l’université de Franche-Comté, vous pouvez installer gratuitement la suite Microsoft Office 365 sur vos appareils personnels (ordinateur, tablette, smartphone). Cette suite comprend les logiciels Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote.

Pour cela, téléchargez le tutoriel.

Je télécharge le tutoriel pour installer Microsoft Office 365