Centre de certification > Les certifications
Histoire

Dans le cadre de la licence Sciences humaines et sociales mention Histoire, l’étudiant peut choisir de s’orienter soit vers les métiers de l’enseignement (obligation de choisir la géographie en unité d'enseignement au niveau du Master), soit vers d’autres métiers liés au patrimoine, au livre, à la conservation, à la communication, au journalisme, aux relations publiques et aux médias.

Par l’acquisition de connaissances générales sur l’histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, l’étudiant en licence d’Histoire découvre l’éventail des différents domaines historiques et leurs aspects politiques, économiques, sociaux, culturels et religieux. Il apprend à sélectionner et à maîtriser les apports bibliographiques et ceux d’autres ressources documentaires. Par la rédaction de dissertations, de commentaires et de mini-mémoires ainsi que par la présentation d’exposés oraux, il s’entraîne à un emploi critique et nuancé du vocabulaire et des concepts. L’étudiant titulaire de la licence sera en pleine mesure de s’initier ensuite à la recherche historique dans le cadre du Master « Histoire, Civilisations, Patrimoine ».

Permettre aux étudiants d'acquérir une culture générale et des savoir-faire les préparant à différents concours (enseignement, administration, établissements recrutant à bac+3), aux métiers du tertiaire ou à la poursuite dans la recherche disciplinaire (master).

Spécialité Histoire sociale, politique et culturelle de l'Europe de l'antiquité à nos jours (HSPC)