FAQ's
Le titre requis pour l’accès à l’enseignement supérieur, en licence, est le baccalauréat, ou un titre admis en équivalence. Une copie de ce diplôme est demandée dans le dossier. La commission d’admission statue, au vu du parcours antérieur de l’étudiant et de son projet, sur le bien-fondé de son admission en licence. Pour les étudiants étrangers, il est possible qu’une demande d’admission préalable (DAP) en amont soit à faire (renseignements dans la question ci-dessous « études en France »).
Dans le cas particulier d’un accès au-delà du premier semestre, la commission statue au vu du parcours antérieur de l’étudiant et de son projet, en étudiant une validation d’acquis au regard des titres requis.
Le titre requis pour l’accès en master première année (M1) est la licence de la mention, cette admission peut être faite sur dossier où une attention particulière sera portée sur le parcours suivi. L’accès en master deuxième année (M2) nécessite l’obtention du master première année de la même mention. Attention, l’accès en M1 n’est pas de droit, il est soumis à candidature. L’admission est prononcée après avis de la commission d’admission en M1 qui statue au vu du dossier du candidat.
Le SUP-FC dispense un enseignement uniquement à distance : nos étudiants ne sont pas concernés par le dispositif « Études en France » ou « Campus France ».
Pour information, voici les deux textes réglementaires suivants définissent les dispositions pour l’admission et l’inscription des étudiants étrangers à l’université :
Décret n°71-376 du 13 mai 1971 relatif à l'inscription des étudiants dans les universités (modifié le 25 mai 2013). Dispositions codifiées : Articles D612-11 à D612-18 du code de l'Education
Arrêté du 30 mai 2013 relatif aux demandes d'admission à une première inscription en première année de licence et aux modalités d'évaluation du niveau de compréhension de la langue française pour les ressortissants étrangers
Ainsi si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez à l'étranger : pour s’inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d’admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires. Vous devez remplir un dossier blanc téléchargeable sur le site du ministère de l’enseignement supérieur. La date limite de dépôt des dossiers est au mois de janvier précédent la rentrée (exemple 17 janvier 2021 pour une rentrée en septembre 2021). Vous contacterez le service culturel de l'ambassade de France (si plusieurs centres existent, les adresses vous seront fournies par ce service). C'est également ce service qui assure la distribution des dossiers d'admission préalable en premier cycle universitaire et l'organisation des épreuves du test de français.
Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez en France : Vous contacterez le Service commun universitaire d'accueil, d'orientation et d'insertion professionnelle des étudiants (SCUIO) de l'université correspondant à votre premier choix de préférence, sauf si celle-ci se trouve dans une agglomération éloignée de votre domicile ; dans ce dernier cas vous pouvez vous adresser à une université située dans votre agglomération de résidence.
Si vous êtes soumis à la demande d'admission préalable et si vous êtes titulaire d'un visa long séjour étudiant/titre de séjour d'une durée de validité d’un an minimum, c'est auprès du service scolarité étudiants étrangers de l'université de premier choix que vous pourrez retirer un dossier. Vous devrez remplir un dossier vert téléchargeable sur le site de l’enseignement supérieur. La date limite de dépôt des dossiers est au mois de janvier précédent la rentrée (exemple 17 janvier 2021 pour une rentrée en septembre 2021).
Pour tout complément d’informations, le site https://www.campusfrance.org/fr reprend l’ensemble de la procédure « étudier en France » suivant le pays dont vous êtes originaire.
Vous devez vous connecter, au moment de votre inscription pédagogique avec vos identifiants sur le site Service numérique des pièces justificatives :
Pour activer votre compte, rendez-vous sur la page suivante :
https://acces.univ-fcomte.fr/etudiants/demActiverMail_etu.php
Étape 1 : Écran d’authentification
Rentrez votre INE en minuscules. Vous pouvez le retrouver sur votre contrat pédagogique.
Rentrez votre date de naissance
Cochez la case « J’ai pris connaissance »
Téléchargez la charte informatique
Recopiez le code de sécurité
Cliquez sur « S’identifier » pour valider
Étape 2 : Écran de saisie du mot de passe
Cet écran va vous donner votre identifiant/login. Notez-le bien car il sera utile pour vous authentifier sur l’ensemble des sites de l’université.
Saisissez vos questions réponses de récupération de mot de passe
Respectez bien les contraintes de création de votre mot de passe
Validez
Étape 3 : Écran de fin
Notez bien votre identifiant/login ainsi que votre adresse mail universitaire, et pensez bien à mémoriser votre mot de passe
Votre compte est maintenant initialisé et votre boite mail universitaire est maintenant opérationnelle.
À noter : veuillez patienter 24h après votre inscription pédagogique avant d'accéder à votre compte Sésame
Vos pièces resteront en attente et ne passeront jamais en statut transmise. Cela est dû au mode de fonctionnement du SUP-FC.
Vous pouvez considérer que vos pièces sont valides lorsque vous avez accès au paiement.
Pour accéder au dépôt des PJWEB :
Pour candidater au DAEU, vous devez tout d'abord créer un compte eCandidat en cliquant sur le bouton "Je candidate" ci-dessous et ainsi effectuer votre candidature en déposant les pièces justificatives demandées.
La pièce justificative "Dossier de candidature au DAEU" est à télécharger ci-dessous.
Vous devrez la remplir, puis la déposer sur la plateforme eCandidat avec les autres pièces de votre candidature.
Vous avez été destinataire d’une décision de refus d’admission de la part de l’Université Marie et Louis Pasteur et vous souhaitez la contester.
Le code des relations entre le public et l’administration définit le recours administratif comme la réclamation adressée à l’administration en vue de régler un différend né d’une décision administrative.
Seuls les recours seront traités via le formulaire dématérialisé. Toutes les autres demandes seront rejetées. Pour toute autre information, merci de vous adresser à votre scolarité.
Cliquez sur ce lien afin d’avoir accès au formulaire dématérialisé de contestation :
https://demarches.adullact.org/commencer/contestation-d-une-decision-de-refus-de-candidatur
Conformément à l’article L112-9 Code des relations entre le public et l’administration, ce téléservice est l’unique moyen de saisir par voie électronique l’Université Marie et Louis Pasteur des recours gracieux contre les décisions concernant votre candidature.
Votre numéro INE est votre identifiant unique pour le Ministère de l'Éducation Nationale.
L'INE est une suite de 11 caractères composé de chiffres et de lettres.
Il peut être sous la forme de : 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres
Pour les élèves des lycées de l'Éducation Nationale (en Métropole et Outre-mer) et élèves de Terminales en apprentissage : vous le trouverez en général sur vos bulletins scolaires ou le relevé de notes des épreuves anticipées du bac en fin de première.
Pour les élèves scolarisés dans les lycées agricoles : utilisez l'identifiant d'inscription au bac agricole (INAA).
Pour les élèves scolarisés dans un lycée français à l'étranger (AEFE : Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger) : renseignez-vous auprès de votre établissement qui doit vous fournir l'identifiant à utiliser pour accéder à votre dossier.
Pour les élèves scolarisés au CNED : le CNED vous a envoyé un courrier spécial pour vous donner ce numéro.
Réorientation : pour les étudiants dans le supérieur en France : consultez le relevé des épreuves du baccalauréat ou votre carte d'étudiant.
Élèves scolarisés à l'étranger (hors EFE) ou non scolarisés : vous n'avez pas de numéro INE.
Si vous êtes bloqué sur le dernier établissement fréquenté, c’est probablement parce que votre établissement est à l'étranger. Remplissez dans la liste des départements : ETRANGER.
Si vous étiez étudiant à l'Université de Franche-Comté quelle que soit l'année, vous faites partie des anciens étudiants. Vous devez donc faire effectuer une réinscription et non pas une inscription pour la première fois. Vous aurez besoin de votre numéro étudiant pour vous authentifier.
Vous devez voir cela directement avec votre scolarité.
Vous devez voir cela directement avec votre scolarité.
C'est la scolarité qui vous affectera le centre. Envoyez un email pour lui préciser le centre d'examen.
Vous devez voir cela directement avec votre scolarité.
Pour pouvoir participer aux examens, vous allez devoir vous inscrire rapidement !
En effet, la période d’inscription aux examens du SUP-FC possède une date définie.
Aucune inscription ne sera tolérée après cette date butoir.
Vous aurez accès à votre convocation au plus tard 15 jours avant le début des examens. Si ce n'est pas le cas, signalez-le par email à votre scolarité.
Contactez votre scolarité par email pour lui signaler ce manque.
Pour accéder à vos cours, vous devez avoir activé votre compte universitaire.
Vous pouvez accéder à vos cours depuis le site de l'ENT : http://ent.univ-fcomte.fr
Vous devez vous authentifier avec votre identifiant et votre mot de passe.
Vous devez voir cela directement avec votre scolarité.
Il est possible de transférer sa boite email universitaire vers sa boite mail personnelle.
Les adresses de la poste: @laposte.net refuse la redirection lorsqu'il y a une pièce jointe. Ne faites pas de redirection lorsque vous avez une adresse chez la poste.
Attention tout de même, car l'université ne pourra plus garantir la bonne réception des emails qui vous seront adressés.
Une fois la redirection effectuée, votre boite email universitaire ne stockera plus les emails qui vous seront adressés, tout sera directement redirigé vers votre boite email personnelle.
Pour effectuer cette redirection, rendez vous sur cette page :
https://acces.univ-fcomte.fr/etudiants/annuaireConsultationEtu.php
Connectez-vous avec vos identifiants universitaires puis mettez votre adresse email personnelle dans le champs redirection mél* puis cliquez sur valider redirection.
Vous allez recevoir un code dans votre boite email personnelle qui sera à saisir à l'écran avant de valider.
Votre redirection est désormais prise en compte.
Pour annuler la redirection, il suffit d'effacer votre adresse email dans le champ redirection mél* puis cliquez sur valider redirection et ensuite cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications en bas de la page
Il est possible d'utiliser l'application Moodle depuis son téléphone portable ou tablette IOS et Android grâce à l'application Moodle mobile.
Une fois l'application installée et démarrée, vous devez configurer l'adresse de la plateforme ainsi :
Sélectionnez CAS users
Authentifiez-vous avec vos identifiants universitaires
Et voilà vous êtes connecté à la plateforme Moodle.
Si vous avez perdu votre mot de passe pour votre compte Office365, vous devez faire un email à logiciels@univ-fcomte.fr à partir de votre messagerie universitaire.
Exemple de mail
Sujet: Demande de réinitialisation de mot de passe
Objet:
Bonjour,
Je suis étudiant au SUP-FC, j'ai oublié mon mot de passe pour mon compte Office 365.
Mon email universitaire est prenom.nom@edu.univ-fcomte.fr
Merci d'avance
Nom prénom
Non, vous recevrez un diplôme de l'Université de Marie et Louis Pasteur.