APC
Le pôle APC fait partie du Centre d’Accompagnement Pédagogique (CAP).
Ses missions consistent à accompagner individuellement ou en équipe la mise en œuvre de l’approche par compétences (APC), en s’adaptant au rythme de chaque équipe pédagogique.
Nous sommes une petite équipe de 2 à 3 personnes, réparties selon trois rôles d’accompagnement : un accompagnateur pour la construction du référentiel de compétences, un accompagnateur pour la création des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ), un accompagnateur pour la mise en œuvre de la démarche ePortfolio.
QU’EST-CE QUE C’EST L’APC ?
L’Approche par Compétences (APC) joue un rôle clé dans la transformation des formations de l’enseignement supérieur. Portée par les travaux de Jacques Tardif et Philippe Perrenoud, elle vise à développer des compétences durables et transférables, au-delà des seuls savoirs théoriques. L’APC part des compétences attendues en fin de parcours, telles que définies dans les référentiels officiels (comme le RNCP), et place l’étudiant au cœur de son apprentissage, confronté à des situations concrètes et complexes.
Soutenue institutionnellement, notamment par le Bulletin officiel du 11 janvier 2024 —, cette démarche s’inscrit dans une volonté de transformation pédagogique et d’adaptation aux évolutions professionnelles.
S’INFORMER SUR L’APC
La communauté APC regroupe enseignants et ingénieurs pédagogiques.
Elle met à disposition des ressources utiles pour intégrer l’approche dans vos formations.
Partagez vos expériences, échangez sur vos pratiques, posez vos questions : les membres expérimentés sont là pour vous accompagner et vous aider à surmonter les difficultés.
SE FORMER SUR L’APC
Découvrir les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE)
ÊTRE ACCOMPAGNÉ
Être accompagné dans la transformation pédagogique vers l’APC
- Référentiel de compétences
Analysons ensemble votre maquette, construisons votre référentiel de compétences et établissons les liens entre celui-ci et vos cours.
dilan.job@univ-fcomte.fr
Contacter
- Activité de la Mise en Situation (AMS)
Créons et scénarisons une ou plusieurs AMS permettant de mobiliser et d’évaluer les compétences de vos étudiants, à l’image des SAE (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation) ou des SAP (Situations d’Apprentissage Professionnel : stages / alternance).
galuh_perdana.putra@univ-fcomte.fr
Contacter
- Démarche (e)Portfolio
Mettons en place une démarche réflexive reposant sur l’utilisation d’un (e)Portfolio pour évaluer et valoriser les compétences de vos étudiants.Cette approche favorise également le développement de compétences transversales telles que l’analyse des actions et la pensée critique.
galuh_perdana.putra@univ-fcomte.fr
Contacter