Centre de certification > Les certifications
Filière Master FLE PLEEN

Français Langue Etrangère Politiques linguistiques-éducatives et environnements numériques
Présentation

 

Le Master Français Langue Etrangère - Didactique du FLE/FLS en Arts, lettres, langues est organisé en 4 parcours. Le parcours 4 « Politiques linguistiques-éducatives et environnements numériques »(PLEEN)  est dispensé par le SUP-FC, exclusivement à distance. Les enseignements donnés en première année du Master (en période 1 et période 2) sont partiellement mutualisés avec le parcours 3 (hybride) proposé au Centre de Linguistique Appliquée. 

Au premier semestre de la deuxième année (S3), les étudiants pourront choisir l’option Recherche ou l’option Professionnelle. Le second semestre de la deuxième année (S4) est consacré, soit à la rédaction du mémoire pour l'option Recherche, soit au stage pour l'option Professionnelle.

En S4 et en fonction de leur orientation (Recherche ou Professionnelle), les étudiants accompliront une des deux activités suivantes :

  • Recherche : Mémoire de recherche accompli dans les structures du laboratoire d’accueil, avec évaluation sur remise du mémoire et soutenance. Accompagnement de l’étudiant par un enseignant-chercheur du Master.
  • Professionnelle : Stage en entreprise ou en Institution professionnelle extérieure à l’Université, en France, UE ou monde, avec évaluation sur remise du rapport de stage et soutenance. Accompagnement de l’étudiant par un enseignant-chercheur du Master.

L’objectif du Master est de former des diplômés ayant des connaissances et des compétences théoriques et pratiques dans le domaine des langues FLE/FLS/FLSco et langues secondes en contextes multilingues et multiculturels, dans les divers environnements et dispositifs existants ou émergeants.

Ces spécialistes doivent maîtriser les modèles et concepts nécessaires à l’étude des contextes, environnements et dispositifs d’appropriation des langues, des interactions langagières en présentiel ou en ligne et à celle des processus d’appropriation d’une langue étrangère ou seconde par des sujets caractérisés par des différences linguistiques, culturelles, sociales. Ils doivent, en particulier, connaître les principes didactiques relatifs à l’enseignement du FLE/FLS/FLSco ou d’une langue seconde en tenant compte de variables telles que le public, les langues en contact, les contextes culturels, les outils didactiques, les environnements et les dispositifs d’apprentissage.

Contacts

Responsable pédagogique : Inka Wissner

Responsable Master 1 : Inka Wissner

Responsable Master 2 : Kaouthar Ben Abdallah

Scolarité : Marion Caire, ctu-fle[at]univ-fcomte.fr

Détails du diplôme

Type : Master

Domaine : Arts - Lettres - Langues

Niveau : Bac +5

Spécialité : Master FLE Parcours PLEEN

Conditions d'accès

Le titre requis pour l'accès en master première année (M1) est la licence de la mention, plus particulièrement un parcours en lettres, langues, sciences du langage ou sciences de l'éducation qui atteste de pré-requis nécessaires en didactique des langues et/ou du FLE. L'accès en master deuxième année (M2) nécessite l'obtention du master première année de la même mention. L'admission est faite sur dossier, où une attention particulière est portée sur le parcours suivi et les résultats obtenus, sur les expériences professionnelles pertinentes et sur le projet professionnel des candidats. Dans tous les cas, un niveau de langue B1 en anglais est nécessaire. Attention, l'accès n'est pas de droit, il est soumis à candidature. L'admission est prononcée après avis de la commission d'admission, qui statue au vu du dossier du candidat.

Compétences

  • Maîtriser les bases de la didactique générale et didactique des langues
  • S’exercer à la méthodologie et à la pratique de classe
  • Cerner l’impact des Politiques linguistiques, culturelles et éducatives
  • Connaître les dispositifs pour l’apprentissage en ligne
  • S’exercer à l’'ingénierie numérique de la formation en langues

Je télécharge la plaquette de présentation
Je télécharge le guide des études 2021-2022
Je télécharge le guide des études 2020-2021