Centre de certification > Les certifications
Filière Master FLE PLEEN

Français Langue Etrangère Politiques linguistiques-éducatives et environnements numériques
Présentation

Le Master Appropriation du français langue non maternelle et dispositifs d’enseignement/apprentissage est organisé en parcours, le parcours 1 « Français langue d’enseignement, français langue de scolarisation, alphabétisation » et le parcours 2 « Ingénierie de la formation en français langue non maternelle ». Les enseignements donnés en première année du Master (semestre 1 (S1) et semestre 2 (S2)) sont communs aux deux parcours de la spécialité et permettent en cas de besoin d'en changer en deuxième année.

Au premier semestre de la deuxième année (S3), les étudiants pourront choisir l’option Recherche ou l’option Professionnelle. Le second semestre de la deuxième année (S4) est consacré, soit à la rédaction du mémoire pour l'option Recherche, soit au stage pour l'option Professionnelle.

En S4 et en fonction de leur orientation (Recherche ou Professionnelle), les étudiants accompliront une des deux activités suivantes :

Recherche : Mémoire de recherche accompli dans les structures du laboratoire d’accueil, avec évaluation sur remise du mémoire et soutenance. Accompagnement de l’étudiant par un enseignant-chercheur du Master

Professionnelle : Stage en entreprise ou en Institution professionnelle extérieure à l’Université, en France, UE ou monde, avec évaluation sur remise du rapport de stage et soutenance. Accompagnement de l’étudiant par un enseignant-chercheur du Master.

L’objectif du Master est de former des diplômés ayant des connaissances et des compétences théoriques et pratiques dans le domaine des langues FLE/FLS/FLSco et langues secondes en contextes multilingues et multiculturels, dans les divers environnements et dispositifs existants ou émergeants.

Ces spécialistes doivent maîtriser les modèles et concepts nécessaires à l’étude des contextes, environnements et dispositifs d’appropriation des langues, des interactions langagières en présentiel ou en ligne et à celle des processus d’appropriation d’une langue étrangère ou seconde par des sujets caractérisés par des différences linguistiques, culturelles, sociales. Ils doivent, en particulier, connaître les principes didactiques relatifs à l’enseignement du FLE/FLS/FLSco ou d’une langue seconde en tenant compte de variables telles que le public, les langues en contact, les contextes culturels, les outils didactiques, les environnements et les dispositifs d’apprentissage.

Contacts

Responsable pédagogique : Inka Wissner

Responsable Master 1 : Inka Wissner

Responsable Master 2 : Kaouthar Ben Abdallah

Scolarité : Mélanie Bouillon, ctu-fle[at]univ-fcomte.fr

Détails du diplôme

Type : Master

Domaine : Arts - Lettres - Langues

Niveau : Bac +5

Spécialité : Master FLE Parcours PLEEN

Conditions d'accès

Public désireux de se former dans le domaine des langues FLE / FLS et FLSco

Étudiants en Sciences du langage / éducation, Lettres modernes et classiques, Langues vivantes, Master MEEF

Enseignants du primaire et du secondaire

Professeurs de français à l’étranger

Compétences

Didactique générale et didactique des langues

Méthodologie et pratique de classe

Politiques linguistiques, culturelles et éducatives

Dispositifs pour l’apprentissage en ligne

Ingénierie de la formation en langues


Je télécharge la plaquette de présentation
Je télécharge le guide des études 2021-2022
Je télécharge le guide des études 2020-2021