image home supfc

Le Service Universitaire de Pédagogie pour les Formations et la Certification (SUP-FC) est un service commun de l’université de Franche-Comté.

Créé en septembre 2019, le SUP-FC a trois missions principales : l’accompagnement pédagogique, l’enseignement à distance et la certification.

S’adressant aux 1500 enseignants de l’université, le Centre d’Accompagnement Pédagogique (CAP) dynamise les transformations pédagogiques et numériques. Avec l’enseignement à distance, 1600 étudiants bénéficient de l’expertise de l’équipe du Centre de Télé-enseignement Universitaire (CTU) pour suivre leur scolarité. Par ailleurs, 6000 étudiants complètent leurs parcours par des certifications reconnues dans le milieu professionnel, proposées par le Centre de Certification (CdeC).


Nos Missions

Assurer
l’ingénierie pédagogique et des formations  
Accompagner
l’innovation pédagogique et l’hybridation des formations  
Coordonner
les transformations pédagogiques et numériques  
Participer
aux actions de formation continue et permanente  
Coordonner
la médiatisation des enseignements et de l’usage du numérique  
Soutenir
des projets innovants  
Proposer
une offre de formation variée pour l’enseignement à distance  
Organiser et délivrer
des certifications  
Valoriser et communiquer
sur les projets, réalisations et accompagnements  

Notre équipe

Gilles
Barillot
Audiovisuel & Multimédia
Maëva
Boillot
Responsable administratif et financier
Charlotte
CAPOCCI
Responsable CAP
Allan
DEVILLERS
Motion designer
Lindsay
DIEU-MOREL
Ingénieure techno-pédagogique
Vincent
DROMARD
Scolarité
Adam
DUPERRON
Ingénieur techno-pédagogique
François
GIRARDOT
Chargé de communication
Steven
GONGET
Chargé CdeC / CeLaB
Clara
GUIGNOT
Scolarité
Christophe
LANG
Responsable Cdec
Christine
LEBEL
Directrice Adjointe chargée des Études
Ouhmanie
Legeard
Chargée de mission Portfolio
Alexandre
MATENAS
Scolarité
Mickaël
MILLANVOIS
Développement Logiciel
Débora
MONIN
Ingénieure techno-pédagogique
Mathias
PANNETTON
Système et réseaux
John-Pol
PIERREL
Directeur
Samy
POMARO
Adjoint en gestion administrative
Galuh
PUTRA
Administrateur ePortfolio
Anne-Laure
RACLE
Responsable scolarité
Juliette
RODRIGUES
Scolarité
Kyle
TOUSSAINT
Chargé de mission langues
Astrid
VIEILLE
Scolarité

Le SUP-FC en chiffres

200

personnels accompagnés par le CAP

10

projets labélisés

24

certifications dont 2200 obtenues au SUP-FC

11K

étudiants reçus chaque année au CeLaB

270

enseignants avec 450 modules de cours

400

diplômes délivrés

PROJETS INNOVANTS

projet FUTUR
Le projet FUTUR

En cours, le projet FUTUR, pour proposer une forme hybride de l’accompagnement des étudiants dans leur méthodologie de recherche de job/stage/emploi (en collaboration avec le service OSE) ou comment réaliser un CV et une lettre de motivation en lien avec l’entreprise ciblée, appel “Aide à la Réussite 2020” du PIA NCU RITM, 24k€.

projet teach2learn
Le projet Teach2Learn

En cours, le projet Teach2Learn, pour l’accompagnement des enseignants dans la démarche d’apprentissage et instancier sur des exemples disciplinaires les méthodologies proposées dans le projet AMI “Apprendre ça s’apprend”, appel “Aide à la Réussite 2020” du PIA NCU RITM, 68 k€.

projet karuta
Le projet Hybridation et Karuta

En cours, le projet Hybridation et Karuta, pour l’accompagnement des équipes pédagogiques dans l’utilisation et l’intégration de l’hybridation dans leur formation et l’utilisation de la plateforme Karuta comme outil fédérateur pour l’ingénierie de formation, financement spécifique dans le cadre du dialogue stratégique et de gestion de l’université avec le rectorat et le ministère : 181 k€.

Etre étudiant ça s'apprend
Le projet "Etre étudiant, ça s'apprend !"

En répondant à un appel national AMI, le SUP-FC a obtenu 69k€ pour concevoir et réaliser un tout nouveau parcours « être étudiant, ça s’apprend ». Ce dispositif soutenu par le MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), la COMUE UBFC et Talent Campus est un ensemble méthodologique pour aider les étudiants dans leur métier d’apprenant. Il est accessible en auto-formation et aborde 4 grandes thématiques qui permettent à l’étudiant de mieux apprendre. Ce projet a été initié dans le cadre du projet “Lean2Cook”, cours linéaire sur la méthodologie de travail pour les étudiants, appel “Aide à la Réussite 2018” PIA NCU RITM (2018-2019).

tiers lieux
Les tiers lieux

Mise à disposition de tiers lieux : salle d’expérimentation, studio de captation, classes mobiles.

Recrutement

Candidature spontanée 

 

Vous souhaitez effectuer une candidature spontanée pour trouver un emploi ou un stage au sein de l'équipe du SUP-FC,

alors faites nous faire parvenir votre lettre de motivation ainsi que votre CV.

 

 

Offres d’emploi à pourvoir 

 

Le SUP-FC recrute 10 ANIMATEURS pour le dispositif « ÊTRE ETUDIANT, ÇA S’APPREND ! »

Publié le : 17/01/2024 - 14:53
Date de Fin :

Dans le cadre CONTRAT EMPLOI ÉTUDIANT, le Centre d’Accompagnement Pédagogique du SUP-FC recrute 10 ANIMATEURS pour le dispositif « ÊTRE ÉTUDIANT, ÇA S’APPREND ! » https://moodle.univ-fcomte.fr/course/view.php?id=20376

VOS MISSIONS EN QUELQUES MOTS

- Tester le dispositif et évaluer ses performances ;
- Échanger ses connaissances sur les problèmes rencontrés par les lycéens et les nouveaux arrivants ;
- Proposer des contenus ;
- Élaborer des stratégies de communication ;
- Promouvoir le dispositif auprès des étudiants de l’université.

PÉRIODE-HORAIRES

13/05/2024 de 13h à 16h
23/05/2024 de 9h à 12h
27/05/2024 de 13h à 16h
03/06/2024 de 13h à 16h
10/06/2024 de 9h à 12h
17/06/2024 de 9h à 12h
24/06/2024 de 14h à 16h

RÉMUNERATION

SMIC Horaire majoré de l’indemnité compensatrice congés annuels (12,67€ bruts au 01/05 2023).

COMPÉTENCES REQUISES

  • Niveau Licence 2 ou plus
  • Intérêt pour les stratégies d’apprentissage et la pédagogie
  • Disponibilité et engagement
  • Aisance relationnelle
  • Capacité d’innovation et de créativité

- Capacité d’analyse et critique

POUR CANDIDATER

Envoyer votre CV à
Lindsay DIEU MOREL
lindsay.dieu@univ-fcomte.fr
03 81 66 58 80
avant le 15/04/2024