Être étudiant, ça s'apprend ! Les clés pour réussir.
Publié le : 22/09/2021 - 10:03

SUP-FC CAP EECSA

Accessible en auto-formation, le projet « être étudiant, ça s’apprend ! » aborde 4 grandes thématiques qui permettent aux étudiants de mieux appréhender leur fonctionnement physiologique et méthodologique, pour améliorer leurs apprentissages, dans leur parcours universitaire mais pas uniquement.

L’origine du projet et les partenaires

En répondant à un appel national AMI, le SUP-FC a été labellisé pour concevoir et réaliser un tout nouveau parcours « Être étudiant, ça s’apprend ! Les clés pour réussir ». Ce dispositif, soutenu par le MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), la COMUE UBFC et Talent Campus, est un ensemble méthodologique pour aider les étudiants dans leur métier d’apprenant. Ce projet a été initié dans le cadre du projet “Lean2Cook”, cours linéaire sur la méthodologie de travail pour les étudiants, appel “Aide à la Réussite 2018” PIA NCU RITM (2018-2019).

Le projet « Être étudiant ça s’apprend ! », Késako ?

Les principaux objectifs ont été d’aider les étudiants à détecter leurs difficultés et leurs points forts en lien avec leurs méthodes de travail, pour ensuite développer des stratégies et s'améliorer. Mais le but est également d’offrir un cadre flexible aux étudiants, pour choisir « à la carte » les sujets à étudier.

Le parcours est proposé sous forme de mini-modules composés d’animations vidéo, de fiches pratiques et de ressources bibliographiques et numériques. Ces différents outils pourront aussi servir d'appui aux enseignants qui désirent aider les étudiants à maintenir leur motivation et acquérir une méthodologie tout au long de leurs études, mais pas seulement.

En effet, les compétences acquises grâce à ces outils seront de véritables atouts dans le futur parcours professionnel et personnel des apprenants.

Comment s’articule le projet ?

Le projet « être étudiant, ça s’apprend ! » s'articule autour de 4 thématiques, déclinées en 30 modules :

• Les sciences de l’apprentissage pour comprendre les mécanismes
  • La pédagogie de l’apprentissage pour donner du sens à ses études
  • La méthodologie du travail universitaire pour obtenir des conseils et des techniques
  • Les facteurs influant sur l’apprentissage pour créer un contexte favorable

Vous avez deux possibilités d’utilisation : le parcours « à la carte » où vous allez pouvoir choisir les thématiques qui vous conviennent ou le parcours « guidé » où vous serez orienté en fonction de vos réponses aux tests proposés.

Détail du projet « Être étudiant, ça s’apprend ! »

Détail du projet « Être étudiant, ça s’apprend ! »

Gestion du temps, stratégies de mémorisation, nutrition, estime de soi, autonomie, cerveau, attention, motivation, … sont autant de thématiques abordées. Véritable boite à outils, le parcours offre une grande flexibilité et permet à chacun d'avancer à son rythme. Gagnez des badges et suivez votre progression au fur et à mesure de votre découverte des modules et de leurs contenus.

Décrochez vos badges !

A qui est destiné le projet ?

Ce projet s’adresse à l’ensemble de l’université de Bourgogne Franche-Comté, principalement aux étudiants mais également aux tuteurs, enseignants et aux personnels qui peuvent devenir des prescripteurs.

Bien évidemment, ce projet sera une véritable clé de voûte pour les étudiants de première année, car ils y trouveront de nombreuses solutions pour appréhender les codes de l’université et ainsi maîtriser leur virage vers l’autonomie que confère l’arrivée dans l’enseignement supérieur.

Mais dans la diversité de l’offre proposée, chacun pourra y trouver un sujet d’intérêt.

Comment ça fonctionne ?

Retrouvez toutes les explications dans ce tutoriel.

Comment accéder au projet ?

Je souhaite faire la promotion de ce projet, je télécharge les outils de communication

Je souhaite obtenir des outils de communication (affiches, flyers, PPT, ...)

Je contacte le service communication du SUP-FC : sup-fc.communication@univ-fcomte.fr

Je suis enseignant ou membre du personnel de l’UFC et je souhaite en savoir plus sur le projet