La formation a pour but de permettre de connaitre et maitriser les outils de traitement de l'information en santé. Cet apprentissage se fait via des outils prenant en compte les spécificités propres à ce domaine. Le référentiel C2i niveau 2 est national, il est découpé en 4 domaines de compétences et connaissances :
- gestion des ressources scientifiques et veille documentaire
- législation liée aux activités numériques relatives aux professions de santé
- sécurisation des données (cryptage), outils de travail collaboratif (partage d'agenda...)
- information en santé (logiciels de gestion, cartes professionnelles, télétransmission FSE)
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=56848
Cette formation s'appuie sur une plateforme pédagogique numérique inter-universitaire (formation de type SPOC). La plupart des cours se fait donc en formation ouverte à distance alliant une partie théorique (ressources accessibles à partir de cette plateforme) et une partie pratique (travaux individuels et collaboratifs remis via la plateforme). Ces travaux sont tuteurés par des enseignants des universités adhérentes et se font au sein de groupes d'étudiants provenant des différentes universités.
Les modalités de certification reposent sur une évaluation des compétences et des connaissances effectuées par le tuteur de chaque groupe de 4 étudiants. Cette validation est basée sur un contrôle continu (via des QCM), l'évaluation de travaux pratiques (rendus individuellement ou par groupe) et prend en compte le suivi et l'implication de l’étudiant (participation aux forums, aux chat, gestion du groupe...).
La certification nécessite la validation de chacun des 4 domaines de compétences et de connaissances, sans compensation entre les domaines. Un domaine est validé quand toutes les compétences et les connaissances du domaine sont validées.
- partie théorique (20%) : 8 QCM
- partie pratique (80%) : évaluation en continu
Toutes les formations des métiers de la santé entre L3 et M2 sont concernées (Pharmacie, Sage-femme, Orthophonie, Médecine…). Le C2i niveau 1, PIX à 250 ou une preuve de niveau équivalent sont requis.
Nous consulter
L’inscription a lieu en septembre.
La formation s’étend sur les semestres 1 et 2.
La validation se fait au semestre 2.