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Le SUP-FC recrute un(e) ingénieur(e) pédagogique pour l’enseignement des Enjeux socio-écologiques

DÉFINITION DE LA FONCTION
Sous l’autorité du directeur du SUP-FC l’ingénieur pédagogique élabore et/ou coordonne l’élaboration d’outils pédagogiques et de valorisation des enseignements, coordonne les enseignements et y prend part, dans le contexte du déploiement du module de socle commun « Enjeux socio-écologiques » (ESE).

Trois fonctions principales : 

  • Concevoir, en collaboration avec des équipes pédagogiques volontaires, et déployer un éco-label des formations visant à valoriser l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements disciplinaires.
  • Coordonner les enseignements du module de socle commun ESE et animer le groupe d’intervenants.
  • Participer aux enseignements de ce module, notamment les travaux dirigés.

RELATIONS
En interne avec : 

  • La cellule Transitions Environnementales et Sociétales (TES) et le Vice-Président TES.
  • Les membres du SUP-FC
  • Les équipes pédagogiques des filières d’enseignement
  • Les différentes composantes et services

En externe avec : 

  • Les associations en lien avec les problématiques de la cellule TES

MISSIONS ET ACTIVITÉS
Missions d’enseignement et coordination du module ESE : 75%

  • L’ingénieur pédagogique prend part aux enseignements du module ESE
  • Il ou elle assure un service de 384 HETD dans le cadre du module ESE, principalement sous forme de TD.
  • Il ou elle expérimente des outils pédagogiques durant ces enseignements.
  • Il ou elle veille à ce que des intervenants soient affectés sur tous les créneaux du module ESE à l’uFC.
  • Il ou elle organise et collecte les retours sur le module de la part des intervenants et des étudiants dans une logique d’amélioration continue.

Missions liées à l’éco-label : 25%

  • L’ingénieur pédagogique est responsable du développement de l’éco-label des formations
  • Il ou elle fait un état des lieux des éco-labels existants dans le contexte des enseignements universitaires
  • Il ou elle coordonne la réflexion avec les équipes pédagogiques volontaires pour concevoir un éco-label simple et général visant à valoriser l’intégration des questions socio-écologiques dans les enseignements disciplinaires
  • Il ou elle accompagne, une fois le label finalisé, les équipes pédagogiques intéressées vers l’obtention du label

En fonction des urgences, la priorité est donnée aux missions directement liées au module ESE.

CONNAISSANCES NÉCESSAIRES 

  • Objectifs et projets de l’établissement ;
  • Environnement professionnel ;
  • Connaissances sur les enjeux socio-écologiques ;

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

  • Capacités de pédagogie ;
  • Conduite de réunion ;
  • Capacités de communication, d’écoute, de travail en équipe et en réseau ;
  • Capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse ;
  • Capacité d'organisation, de planification, d’autonomie, de réactivité ;
  • Maîtrise des outils informatiques ;
  • Maîtrise des outils de communication électronique et d’internet ;
  • Communication écrite et orale ;
  • Qualité d’analyse, prise de recul et esprit de synthèse ;
  • Qualités de travail en équipe, de communication.

DIPLOMES REQUIS ET FORMATIONS SUIVIES

Master 2 en sciences de l’éducation ou dans une discipline connexe ou scientifique ; 
Formation sur les enjeux socio-écologique serait un plus. 

Pour plus d’information, contacter :
drh-recrutements@univ-fcomte.fr