image titre actualité


Le Code QR, késako ?
Publié le : 14/10/2021 - 10:00

SUP-FC QR code

Le code QR s’impose comme un outil de plus en plus incontournable dans notre quotidien. Il permet d’échanger des informations rapidement et en toute sécurité.

 

Généralisé nationalement avec la crise sanitaire du coronavirus, le code QR est également appelé QR code, code 2D ou encore flashcode. Cela se traduit en français par code à réponse rapide. Depuis les années 2010, il s’est généralisé sur le territoire dans nos moyens de communication. Il est aujourd’hui largement utilisé dans le contrôle de nos billets de train ou de cinéma, ou plus récemment pour vérifier notre situation de vaccination face au COVID-19.

D’origine japonaise, le code QR a été développé et créé par l’entreprise Denso-Wave en 1994 par l’ingénieur Masahiro Hara. L’objectif premier était de pouvoir rapidement tracer l’ensemble des pièces détachées dans les usines Toyota. Le code QR est devenu public en 1999, puis a été publié en tant que norme ISO en juin 2000.

Représenté comme un damier complexe inspiré du célèbre jeu japonais « Go », c’est en réalité un code barre en deux dimensions. Transportable partout, ce type de contenu peut être partagé en format numérique et/ou imprimé. Il est notamment très utilisé en communication pour permettre de diffuser un maximum d’information dans un minimum de place. Il permet de stocker 100 fois plus d’informations qu’un code-barres classique : 7089 caractères numériques et 4296 caractères alphanumériques, soit 2 kilo-octets de données. Vous l’avez surement déjà remarqué sur vos emballages alimentaires, sur des véhicules d’entreprises, dans vos magazines …

Son utilisation peut déclencher des actions variées comme afficher un texte, envoyer un mail ou un SMS, se connecter à un réseau WIFI, ouvrir une application, payer via le téléphone, visionner une vidéo, retrouver un endroit grâce à la géolocalisation… Plus généralement, il s’agit d’un lien vers une page internet (lien URL).

Le contenu d’un code QR est constitué de modules généralement noirs disposés dans un carré à fond blanc. C’est la disposition des modules qui va définir l’information contenu dans le code. Ce qui le rend impossible à pirater.

Il en existe deux types. Le premier dit classique se reconnait avec la présence de ses trois petits carrés noirs aux extrémités du gros carré. Il peut être lu par des smartphones. Le deuxième est plus sophistiqué. Il est appelé 2D-DOC. Il est divisé en quatre gros carrés et peuvent être lus uniquement par des lecteurs spécifiques. Ils sont notamment utilisés par le gouvernement dans l’application « Tous anti-covid ».

Le code QR peut paraître complexe à décrypter. Les modules forment deux éléments. Un qui génère le code et un autre qui contient le code. Ces motifs sont donc binaires. L’appareil photo de votre smartphone va détecter le code standard matérialisé par les 3 carrés des contours, puis le lecteur va scanner la grille qui est constituée par l’ensemble des petits carrés. Il va ensuite attribuer une valeur à chaque carré en fonction de sa couleur.

En ce qui concerne la création d’un code QR, de nombreux sites web génèrent gratuitement et simplement des éléments. Vous aurez même parfois la possibilité de personnaliser le design en modifiant les couleurs ou légèrement la mise en forme finale avec des coins arrondis par exemple.

Son utilisation est totalement gratuite et universelle. Il est compatible avec n’importe que smartphone. Son efficacité est redoutable si l’usage est maîtrisé, car il permet de toucher une cible très large, d’où le développement fulgurant de sa mise en place dans de nombreux secteurs. Ce type de code barre se décode rapidement après avoir été flashé par un lecteur adapté. Les smartphones et webcam conviennent à ce type d’utilisation.

 

 

Légende : Différentes étapes de lecture d'un code QR

 

Si vous possédez un smartphone dernière génération, iPhone à partir de 2017 ou un téléphone Android version 9 minimum, le lecteur de QR code est directement intégré dans votre application pour prendre les photos.

Si vous ne possédez pas de smartphone récent, aucun problème, il vous suffit de télécharger une des nombreuses applications disponibles en tapant par exemple dans votre play store : « QR code scanner gratuit ».

Une fois votre application photo ouverte ou votre lecteur activé, placez votre smartphone devant le QR code et faites le point. Une notification vous invite à vous diriger vers une page internet, cliquez dessus pour y accéder.

Maintenant que le code QR n’a plus de secret pour vous, nous vous invitons à flasher celui-ci et découvrir ou redécouvrir un de nos projets universitaires !