image titre actualité

Clap de fin pour le Projet Voltaire à Besançon saison 2020-2021 !
Publié le : 08/06/2021 - 06:00

SUP-FC CdeC Projet Voltaire

Durant la matinée du samedi 22 mai, à l’amphithéâtre Fourrier du campus de la Bouloie, 50 candidats sont venus pour attester de leur niveau en orthographe et grammaire avec la certification « Projet Voltaire ».

Cette dernière session du 22 mai pour le Projet Voltaire marque la fin d’une saison mouvementée pour le Centre de Certification du SUP-FC, qui a dû s’adapter aux différentes annonces gouvernementales, pour faire face à la crise sanitaire de la COVID-19.

Quelles sont les certifications programmées pour cette fin d’année ?

CLES, samedi 5 juin : à l’UFR SLHS, inscriptions closes

TOEIC, samedi 12 juin, jeudi 17 juin et samedi 3 juillet : à la Bouloie

Comment le CdeC s’est adapté cette année pour maintenir les certifications dans cette période de crise sanitaire ?

Le SUP-FC a attendu les directives du gouvernement concernant les dates de réouvertures des sessions de certification. C’est à partir du mois de mars que le CdeC a eu l’autorisation de mettre à nouveau en place des sessions de certification en présentiel pour l’année 2020-2021, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

L’objectif a été de rattraper le retard pour permettre à l’ensemble des candidats de passer leur certification.

Quel est l’impact sur le nombre de certifications passées cette année ?

Nous avons constaté une légère baisse du nombre de candidats en général. Beaucoup d’étudiants ont dû intégrer leur lieu de stage au moment de la mise en place des sessions de certifications. Nous précisons que les étudiants n’ayant pas pu passer leur certification cette année mais qui souhaiteraient réitérer leur demande à la prochaine rentrée universitaire, seront prioritaires.

Pour rappel :

Pourquoi s’inscrire au Projet Voltaire ?

En étant étudiant à l’Université de Franche-Comté, vous bénéficiez automatiquement de la possibilité de vous entrainer sur la plateforme dédiée à cet usage. Le Projet Voltaire est un service en ligne pour vous former à l’orthographe, et en maîtriser toutes les règles au quotidien, notamment dans votre futur usage professionnel.

« si il » ou « s’il », « à toute à l’heure » ou « à tout à l’heure », « avoir à faire » ou « avoir affaire » … Ne doutez plus ! A l’aide du Projet Voltaire, vous deviendrez bientôt un expert de la langue française et l’orthographe n’aura plus de secret pour vous. Faites valoir vos connaissances et cette compétence en passant votre certification. Cette certification est maintenant une véritable garantie qui fera la différence face à un recruteur !

Je suis intéressé, comment je fais ?

Contactez dès maintenant le Centre de Certification (CdeC) du SUP-FC pour obtenir plus de renseignements en envoyant un mail à certification@univ-fcomte.fr