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Le Service Universitaire de Pédagogie pour les Formations et la Certification (SUP-FC) est un service commun de l’université de Franche-Comté.

Créé en septembre 2019, le SUP-FC a trois missions principales : l’accompagnement pédagogique, l’enseignement à distance et la certification.

S’adressant aux 1500 enseignants de l’université, le Centre d’Accompagnement Pédagogique (CAP) dynamise les transformations pédagogiques et numériques. Avec l’enseignement à distance, 1600 étudiants bénéficient de l’expertise de l’équipe du Centre de Télé-enseignement Universitaire (CTU) pour suivre leur scolarité. Par ailleurs, 6000 étudiants complètent leurs parcours par des certifications reconnues dans le milieu professionnel, proposées par le Centre de Certification (CdeC).


Nos Missions

Assurer
l’ingénierie pédagogique et des formations  
Accompagner
l’innovation pédagogique et l’hybridation des formations  
Coordonner
les transformations pédagogiques et numériques  
Participer
aux actions de formation continue et permanente  
Coordonner
la médiatisation des enseignements et de l’usage du numérique  
Soutenir
des projets innovants  
Proposer
une offre de formation variée pour l’enseignement à distance  
Organiser et délivrer
des certifications  
Valoriser et communiquer
sur les projets, réalisations et accompagnements  

Notre équipe

Le SUP-FC en chiffres

200

personnels accompagnés par le CAP

10

projets labélisés

24

certifications dont 2200 obtenues au SUP-FC

11K

étudiants reçus chaque année au CeLaB

270

enseignants avec 450 modules de cours

400

diplômes délivrés

PROJETS INNOVANTS

projet FUTUR
Le projet FUTUR

En cours, le projet FUTUR, pour proposer une forme hybride de l’accompagnement des étudiants dans leur méthodologie de recherche de job/stage/emploi (en collaboration avec le service OSE) ou comment réaliser un CV et une lettre de motivation en lien avec l’entreprise ciblée, appel “Aide à la Réussite 2020” du PIA NCU RITM, 24k€.

projet teach2learn
Le projet Teach2Learn

En cours, le projet Teach2Learn, pour l’accompagnement des enseignants dans la démarche d’apprentissage et instancier sur des exemples disciplinaires les méthodologies proposées dans le projet AMI “Apprendre ça s’apprend”, appel “Aide à la Réussite 2020” du PIA NCU RITM, 68 k€.

projet karuta
Le projet Hybridation et Karuta

En cours, le projet Hybridation et Karuta, pour l’accompagnement des équipes pédagogiques dans l’utilisation et l’intégration de l’hybridation dans leur formation et l’utilisation de la plateforme Karuta comme outil fédérateur pour l’ingénierie de formation, financement spécifique dans le cadre du dialogue stratégique et de gestion de l’université avec le rectorat et le ministère : 181 k€.

projet apprendre a apprendre
Le projet "Etre étudiant, ça s'apprend !"

En répondant à un appel national AMI, le SUP-FC a obtenu 69k€ pour concevoir et réaliser un tout nouveau parcours « être étudiant, ça s’apprend ». Ce dispositif soutenu par le MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), la COMUE UBFC et Talent Campus est un ensemble méthodologique pour aider les étudiants dans leur métier d’apprenant. Il est accessible en auto-formation et aborde 4 grandes thématiques qui permettent à l’étudiant de mieux apprendre. Ce projet a été initié dans le cadre du projet “Lean2Cook”, cours linéaire sur la méthodologie de travail pour les étudiants, appel “Aide à la Réussite 2018” PIA NCU RITM (2018-2019).

tiers lieux
Les tiers lieux

Mise à disposition de tiers lieux : salle d’expérimentation, studio de captation, classes mobiles.

Recrutement

Candidature spontanée 

 

Vous souhaitez effectuer une candidature spontanée pour trouver un emploi ou un stage au sein de l'équipe du SUP-FC,

alors faites nous faire parvenir votre lettre de motivation ainsi que votre CV.

 

 

Offres d’emploi à pourvoir 

 

Ingénieur techno-pédagogique

Publié le : 10/06/2021 - 12:08
Date de Fin :

Le Service Universitaire de Pédagogie pour les Formations et la Certification (SUP-FC) recrute un ingénieur techno-pédagogique, en catégorie A - IGE, à temps plein.

Sous la responsabilité du directeur et de la directrice-adjointe, et du responsable du Centre d’Accompagnement Pédagogique, l’ingénieur pédagogique étudiera et développera dans le cadre de projets pédagogiques des approches et applications en lien avec la plateforme Moodle et les e-portfolio.

Missions principales :

• Conduire et accompagner les projets pédagogiques

• Réaliser les analyses fonctionnelles des besoins et réaliser le cahier des charges technique en collaboration avec les porteurs de projet

• Mettre en place des indicateurs qualitatifs et quantitatifs dans le suivi des projets

• Rédiger une documentation fonctionnelle adaptée aux différents utilisateurs et les former

• Implémenter les cahiers des charges et les clauses techniques dans l’environnement Moodle et e-portfolio

 

Compétences requises :

Connaissances
• Plateforme Moodle (connaissance approfondie)
• Méthodologie de conduite de projet (Connaissance approfondie)
• Scénarisation de cours, approche réflexive et didactique
• E-portfolio (Karuta, Mahara, Portefeuille d’Expériences et de Compétences,…)

Compétences opérationnelles
• Usages avancés de Moodle
• Piloter un projet
• Effectuer une analyse de besoins
• Assurer une veille technologique
• Droit de la propriété intellectuelle
• Législation sur l'écrit, l'utilisation de l'image.

 

Qualités requises :

• Sens de l'organisation
• Rigueur / Fiabilité
• Capacité de conceptualisation
• Identifier et restituer de l'information
• Travailler en équipe
• Pilotage de projet

Pour obtenir plus d’informations, pour postuler, merci de nous faire parvenir votre lettre de motivation ainsi que votre CV, à l’adresse suivante : sup-fc.direction[a]univ-fcomte.fr



Ingénieur pédagogique et de formation

Publié le : 10/06/2021 - 07:57
Date de Fin :

Le Service Universitaire de Pédagogie pour les Formations et la Certification (SUP-FC) recrute un ingénieur pédagogique et de formation, en catégorie A - IGE, à temps plein.

Sous la responsabilité du directeur et de la directrice-adjointe, et du responsable du Centre d’Accompagnement Pédagogique, L’ingénieur pédagogique accompagnera et formera les équipes pédagogiques dans le cadre de l’évolution des pratiques intégrant le numérique.

Missions principales :

• Savoir transmettre les connaissances et les compétences sur les pratiques pédagogiques

• Conduire et accompagner les projets pédagogiques

• Réaliser les analyses fonctionnelles des besoins et réaliser le cahier des charges technique en collaboration avec les porteurs de projet

• Mettre en œuvre le cahier des charges sur les plateformes de l’établissement

• Mettre en place des indicateurs qualitatifs et quantitatifs dans le suivi des projets

 

Compétences requises :

Connaissances
• Les différentes pratiques pédagogiques avec ou sans numérique

• Les plateformes pédagogiques (Moodle, Wooclap, Limesurvey, Teams, BBB, …)

• L’approche par compétences

• La scénarisation de cours, l’approche réflexive et didactique

Compétences opérationnelles
• Les usages avancés de Moodle et d’autres plateformes

• Le pilotage de projet

• Effectuer une analyse de besoins

• Assurer une veille technologique

• Le droit de la propriété intellectuelle

• Être pédagogue

 

Qualités requises :

• Sens de l'organisation

• Rigueur / Fiabilité

• Capacité de conceptualisation

• Identifier et restituer de l'information

• Travailler en équipe

Pour obtenir plus d’informations, pour postuler, merci de nous faire parvenir votre lettre de motivation ainsi que votre CV, à l’adresse suivante : sup-fc.direction[a]univ-fcomte.fr