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Le Service Universitaire de Pédagogie pour les Formations et la Certification (SUP-FC) est un service commun de l’université de Franche-Comté.

Créé en septembre 2019, le SUP-FC a trois missions principales : l’accompagnement pédagogique, l’enseignement à distance et la certification.

S’adressant aux 1500 enseignants de l’université, le Centre d’Accompagnement Pédagogique (CAP) dynamise les transformations pédagogiques et numériques. Avec l’enseignement à distance, 1600 étudiants bénéficient de l’expertise de l’équipe du Centre de Télé-enseignement Universitaire (CTU) pour suivre leur scolarité. Par ailleurs, 6000 étudiants complètent leurs parcours par des certifications reconnues dans le milieu professionnel, proposées par le Centre de Certification (CdeC).


Nos Missions

Assurer
l’ingénierie pédagogique et des formations  
Accompagner
l’innovation pédagogique et l’hybridation des formations  
Coordonner
les transformations pédagogiques et numériques  
Participer
aux actions de formation continue et permanente  
Coordonner
la médiatisation des enseignements et de l’usage du numérique  
Soutenir
des projets innovants  
Proposer
une offre de formation variée pour l’enseignement à distance  
Organiser et délivrer
des certifications  
Valoriser et communiquer
sur les projets, réalisations et accompagnements  

Notre équipe

Svetlana
BABAYEV
Ingénieure techno-pédagogique
Gilles
Barillot
Audiovisuel & Multimédia
Maëva
Boillot
Responsable administratif et financier
Allan
DEVILLERS
Motion designer
Lindsay
DIEU-MOREL
Ingénieure techno-pédagogique
Vincent
DROMARD
Scolarité
Adam
DUPERRON
Ingénieur techno-pédagogique
François
GIRARDOT
Chargé de communication
Steven
GONGET
Chargé CdeC / CeLaB
Clara
GUIGNOT
Scolarité
Christophe
LANG
Responsable Cdec
Christine
LEBEL
Directrice des Études
Nolwenn
LYONNET
Ingénieure techno-pédagogique
Alexandre
MATENAS
Scolarité
Mickaël
MILLANVOIS
Développement Logiciel
Débora
MONIN
Ingénieure techno-pédagogique
John-Pol
PIERREL
Directeur
Samy
POMARO
Adjoint en gestion administrative
Galuh
PUTRA
Administrateur ePortfolio
Anne-Laure
RACLE
Responsable scolarité
Juliette
RODRIGUES
Scolarité
Jil
ROGER
Ingénieure techno-pédagogique
Kyle
TOUSSAINT
Chargé de mission langues
Olivier
VALENTIN
Ingénieur techno-pédagogique
Astrid
VIEILLE
Scolarité

Le SUP-FC en chiffres

200

personnels accompagnés par le CAP

10

projets labélisés

24

certifications dont 2200 obtenues au SUP-FC

11K

étudiants reçus chaque année au CeLaB

270

enseignants avec 450 modules de cours

400

diplômes délivrés

PROJETS INNOVANTS

projet FUTUR
Le projet FUTUR

En cours, le projet FUTUR, pour proposer une forme hybride de l’accompagnement des étudiants dans leur méthodologie de recherche de job/stage/emploi (en collaboration avec le service OSE) ou comment réaliser un CV et une lettre de motivation en lien avec l’entreprise ciblée, appel “Aide à la Réussite 2020” du PIA NCU RITM, 24k€.

projet teach2learn
Le projet Teach2Learn

En cours, le projet Teach2Learn, pour l’accompagnement des enseignants dans la démarche d’apprentissage et instancier sur des exemples disciplinaires les méthodologies proposées dans le projet AMI “Apprendre ça s’apprend”, appel “Aide à la Réussite 2020” du PIA NCU RITM, 68 k€.

projet karuta
Le projet Hybridation et Karuta

En cours, le projet Hybridation et Karuta, pour l’accompagnement des équipes pédagogiques dans l’utilisation et l’intégration de l’hybridation dans leur formation et l’utilisation de la plateforme Karuta comme outil fédérateur pour l’ingénierie de formation, financement spécifique dans le cadre du dialogue stratégique et de gestion de l’université avec le rectorat et le ministère : 181 k€.

Etre étudiant ça s'apprend
Le projet "Etre étudiant, ça s'apprend !"

En répondant à un appel national AMI, le SUP-FC a obtenu 69k€ pour concevoir et réaliser un tout nouveau parcours « être étudiant, ça s’apprend ». Ce dispositif soutenu par le MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), la COMUE UBFC et Talent Campus est un ensemble méthodologique pour aider les étudiants dans leur métier d’apprenant. Il est accessible en auto-formation et aborde 4 grandes thématiques qui permettent à l’étudiant de mieux apprendre. Ce projet a été initié dans le cadre du projet “Lean2Cook”, cours linéaire sur la méthodologie de travail pour les étudiants, appel “Aide à la Réussite 2018” PIA NCU RITM (2018-2019).

tiers lieux
Les tiers lieux

Mise à disposition de tiers lieux : salle d’expérimentation, studio de captation, classes mobiles.

Recrutement

Candidature spontanée 

 

Vous souhaitez effectuer une candidature spontanée pour trouver un emploi ou un stage au sein de l'équipe du SUP-FC,

alors faites nous faire parvenir votre lettre de motivation ainsi que votre CV.

 

 

Offres d’emploi à pourvoir 

 

Le SUP-FC recrute un(e) ingénieur(e) pédagogique pour l’enseignement des Enjeux socio-écologiques

Publié le : 12/07/2024 - 09:01
Date de Fin :

Le SUP-FC recrute un(e) ingénieur(e) pédagogique pour l’enseignement des Enjeux socio-écologiques

DÉFINITION DE LA FONCTION
Sous l’autorité du directeur du SUP-FC l’ingénieur pédagogique élabore et/ou coordonne l’élaboration d’outils pédagogiques et de valorisation des enseignements, coordonne les enseignements et y prend part, dans le contexte du déploiement du module de socle commun « Enjeux socio-écologiques » (ESE).

Trois fonctions principales : 

  • Concevoir, en collaboration avec des équipes pédagogiques volontaires, et déployer un éco-label des formations visant à valoriser l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements disciplinaires.
  • Coordonner les enseignements du module de socle commun ESE et animer le groupe d’intervenants.
  • Participer aux enseignements de ce module, notamment les travaux dirigés.

RELATIONS
En interne avec : 

  • La cellule Transitions Environnementales et Sociétales (TES) et le Vice-Président TES.
  • Les membres du SUP-FC
  • Les équipes pédagogiques des filières d’enseignement
  • Les différentes composantes et services

En externe avec : 

  • Les associations en lien avec les problématiques de la cellule TES

MISSIONS ET ACTIVITÉS
Missions d’enseignement et coordination du module ESE : 75%

  • L’ingénieur pédagogique prend part aux enseignements du module ESE
  • Il ou elle assure un service de 384 HETD dans le cadre du module ESE, principalement sous forme de TD.
  • Il ou elle expérimente des outils pédagogiques durant ces enseignements.
  • Il ou elle veille à ce que des intervenants soient affectés sur tous les créneaux du module ESE à l’uFC.
  • Il ou elle organise et collecte les retours sur le module de la part des intervenants et des étudiants dans une logique d’amélioration continue.

Missions liées à l’éco-label : 25%

  • L’ingénieur pédagogique est responsable du développement de l’éco-label des formations
  • Il ou elle fait un état des lieux des éco-labels existants dans le contexte des enseignements universitaires
  • Il ou elle coordonne la réflexion avec les équipes pédagogiques volontaires pour concevoir un éco-label simple et général visant à valoriser l’intégration des questions socio-écologiques dans les enseignements disciplinaires
  • Il ou elle accompagne, une fois le label finalisé, les équipes pédagogiques intéressées vers l’obtention du label

En fonction des urgences, la priorité est donnée aux missions directement liées au module ESE.

CONNAISSANCES NÉCESSAIRES 

  • Objectifs et projets de l’établissement ;
  • Environnement professionnel ;
  • Connaissances sur les enjeux socio-écologiques ;

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

  • Capacités de pédagogie ;
  • Conduite de réunion ;
  • Capacités de communication, d’écoute, de travail en équipe et en réseau ;
  • Capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse ;
  • Capacité d'organisation, de planification, d’autonomie, de réactivité ;
  • Maîtrise des outils informatiques ;
  • Maîtrise des outils de communication électronique et d’internet ;
  • Communication écrite et orale ;
  • Qualité d’analyse, prise de recul et esprit de synthèse ;
  • Qualités de travail en équipe, de communication.

DIPLOMES REQUIS ET FORMATIONS SUIVIES

Master 2 en sciences de l’éducation ou dans une discipline connexe ou scientifique ; 
Formation sur les enjeux socio-écologique serait un plus. 

Pour plus d’information, contacter :
drh-recrutements@univ-fcomte.fr

 

 



Le SUP-FC recrute 10 ANIMATEURS pour le dispositif « ÊTRE ETUDIANT, ÇA S’APPREND ! »

Publié le : 17/01/2024 - 14:53
Date de Fin :

Dans le cadre CONTRAT EMPLOI ÉTUDIANT, le Centre d’Accompagnement Pédagogique du SUP-FC recrute 10 ANIMATEURS pour le dispositif « ÊTRE ÉTUDIANT, ÇA S’APPREND ! » https://moodle.univ-fcomte.fr/course/view.php?id=20376

VOS MISSIONS EN QUELQUES MOTS

- Tester le dispositif et évaluer ses performances ;
- Échanger ses connaissances sur les problèmes rencontrés par les lycéens et les nouveaux arrivants ;
- Proposer des contenus ;
- Élaborer des stratégies de communication ;
- Promouvoir le dispositif auprès des étudiants de l’université.

PÉRIODE-HORAIRES

13/05/2024 de 13h à 16h
23/05/2024 de 9h à 12h
27/05/2024 de 13h à 16h
03/06/2024 de 13h à 16h
10/06/2024 de 9h à 12h
17/06/2024 de 9h à 12h
24/06/2024 de 14h à 16h

RÉMUNERATION

SMIC Horaire majoré de l’indemnité compensatrice congés annuels (12,67€ bruts au 01/05 2023).

COMPÉTENCES REQUISES

  • Niveau Licence 2 ou plus
  • Intérêt pour les stratégies d’apprentissage et la pédagogie
  • Disponibilité et engagement
  • Aisance relationnelle
  • Capacité d’innovation et de créativité

- Capacité d’analyse et critique

POUR CANDIDATER

Envoyer votre CV à
Lindsay DIEU MOREL
lindsay.dieu@univ-fcomte.fr
03 81 66 58 80
avant le 15/04/2024