Première session 2020-2021 du Projet Voltaire à Besançon !
Publié le : 23/03/2021 - 12:34

SUP-FC CdeC certification Voltaire

Samedi matin, le SUP-FC a organisé la première session de certification du Projet Voltaire de cette année universitaire.

Réunis dans un amphithéâtre sur le campus de la Bouloie à Besançon, 44 candidats sont venus attester de leurs aptitudes en orthographe. Reportée à plusieurs reprises à cause de la pandémie de coronavirus, le Centre de Certification (CdeC) du SUP-FC a enfin pu organiser cette évaluation dans le plus strict respect des mesures sanitaires en vigueur.

L’Université de Franche-Comté est recensée comme un centre d’examen agréé privé du certificat Voltaire depuis 2015, uniquement réservé aux étudiants et au personnel. Cette certification permet de valoriser le niveau d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, de ponctuation, de vocabulaire et d’esprit de synthèse. Elle est reconnue par de plus en plus de grandes entreprises. Aujourd’hui, la maîtrise de l’écrit est une véritable valeur ajoutée à un curriculum vitae. Les recruteurs portent une attention particulière à la maîtrise de la langue française, car elle véhicule l’image de la structure et ne doit pas nuire à la crédibilité.

En 2020, la plateforme du Projet Voltaire a vu 2 375 étudiants de l’UFC s’entrainer régulièrement. Chaque année, huit sessions d’examen sont organisées et gérées par le SUP-FC et réparties sur les différents sites géographiques de l’UFC : Besançon, Vesoul, Belfort, et Montbéliard. Un nombre restreint de candidats, proposés par leurs enseignants, peuvent alors sanctionner leur maîtrise de la langue du célèbre philosophe des Lumières.

Pour plus d’informations, merci de contacter le SUP-FC : certification@univ-fcomte.fr