Sortie du Tome 2 avec la participation du SUP-FC
Publié le : 20/01/2021 - 12:26

SUP-FC article

Nous sommes heureux de vous informer de la sortie dès demain, 21 janvier 2021, du Tome 2 du livre « État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire », sur lequel le SUP-FC a eu le plaisir de participer.

En effet, Pr. Fabrice Bouquet responsable pédagogique du master informatique en alternance et directeur du SUP-FC, et Dr. Marc Briot ingénieur pédagogique et responsable du Centre d’Accompagnement Pédagogique (CAP) y présentent la mise en œuvre de parcours hybride dans le cadre de formation en alternance à l’Université de Franche-Comté.

Résumé

Devant le foisonnement de nouvelles approches pédagogiques, des besoins des apprenants et de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le contexte postsecondaire (cégep et université), une question demeure : en quoi et comment l'hybridité d'une formation améliore l'apprentissage ?

Cet ouvrage présente un état des lieux sur la formation à distance (FAD) et, plus spécifiquement, sur l'hybridité de celle-ci du point de vue de la recherche en contexte postsecondaire. Rassemblant des textes de professeurs, chargés de cours, conseillers pédagogiques et autres professionnels de l'éducation, il traite des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement supérieur, des modalités d'une formation hybride en recherche qui favorise le développement professionnel des enseignants au postsecondaire ou encore l'application de la comodalité pour vivre une expérience universitaire hybride.