alt etudiant

JE SUIS ETUDIANT AU SUP-FC
JE SUIS UN ÉTUDIANT QUI RÉSIDE À L’ÉTRANGER

Sous certaines conditions, il peut être envisagé d’ouvrir un centre d’examen à l’étranger (sauf pays indiqués dans la note aux étudiants résidant à l’étranger) pour les étudiants se trouvant dans l’impossibilité absolue de venir en France.

Une liste des centres avec lesquels le SUP-FC a déjà travaillé est indiquée via le lien ci-dessous « je trouve mon centre d’examens » et sera également fournie sur l’ENT.

En cas de doute sur un pays, il est nécessaire de contacter la scolarité du SUP-FC. Des contraintes très strictes s’appliquent cependant à cette opération qui doit se faire sous la responsabilité de l’ambassade de France du pays où se trouve le centre d’examen : c’est à l’étudiant qu’il appartient, avant sa demande d’inscription, de vérifier les centres ouverts sur le site web du SUP-FC. En l’absence de centre, il devra se mettre en rapport avec la scolarité du SUP-FC et ensuite devra contacter l’ambassade (consulat, institut français...) pour solliciter son accord. Nous rappelons que le centre s’engage sur l’application stricte des conditions d’examens (durée, documents autorisés, surveillance, etc), avec communication des nom et qualité de la personne chargée de la supervision des épreuves et engagement de surveillance des candidats composant localement. Cet accord vaut engagement de respect des conditions de déroulement des épreuves. La simultanéité parfaite avec l’heure de Besançon pour le début et la fin des épreuves impose que le décalage horaire soit pris en compte, car il est impossible de faire composer un étudiant à une heure qui permettrait de quitter la salle d’examen avant que les étudiants aient commencé à composer à Besançon (ou inversement), et il est exclu de proposer des sujets spécifiques. De plus le centre s’engage à expédier par colis express les copies au SUP-FC, une fois la session d’examens terminée (transporteur international définit par nos services). Il est obligatoire de joindre la demande d’ouverture du centre d’écrit, hors France métropolitaine, au dossier d’inscription pour validation. L’inscription ne pourra s’effectuer sans l’accord explicite du SUP-FC, et à la condition que l’étudiant réside toute l’année à l’étranger.

 

Un montant forfaitaire, non remboursable, de 95 € sera réclamé pour chaque période d’examen aux étudiants souhaitant composer à l’étranger ; ce montant devra être joint au moment de l’inscription. Ce paiement conditionne l’envoi des sujets à l’institution ayant accepté d’organiser l’examen. À défaut, le SUP-FC n’adressera aucun sujet ou matériel d’examen au centre d’examens. Le SUP-FC accusera réception à l’organisme, avec rappel des modalités (copie à l’étudiant concerné) en janvier, mai et août (en fonction du diplôme). L’envoi est fait par courrier express international au centre d’examens des sujets et du matériel d’examen.

Les frais occasionnés pour l’organisation des épreuves seront totalement à la charge de l’étudiant (frais pouvant concerner les locaux, les surveillances, etc.).

L’étudiant qui ne s’inscrit pas aux examens ou qui ne se présente pas aux épreuves doit avertir au préalable le service de scolarité du SUP-FC et le centre d’examen concerné. Dans le cas contraire, il ne pourra plus se représenter dans ce centre d’examens aux autres sessions et devra venir composer à Besançon.

Important : la possibilité de composer à l’étranger ne sera pas systématiquement proposée : en effet, certains pays frontaliers comme la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le nord de l’Espagne, le nord de l’Italie, l’ouest de l’Allemagne, la Suisse…

D’une façon générale, il ne sera pas ouvert plusieurs centres d’examens dans un même pays.