alt etudiant

JE SUIS ETUDIANT AU SUP-FC
Comment se passent les cours ?

Les cours sont consultables de deux façons :

  • en version électronique : l’accès est possible à partir du début des cours, sous réserve d’avoir finalisé l’ensemble de son inscription (administrative et pédagogique).
  • en version papier : sous réserve que l’option ait été choisie et que le diplôme préparé propose cette option.

Nous attirons votre attention sur le fait que de nombreux documents de cours ne sont accessibles qu’en version électronique et ne sont pas diffusés en version papier. Merci de vérifier cela dans la partie spécifique à votre diplôme dans le guide ou lors de votre inscription pédagogique.

L’envoi des cours s’effectue généralement dès la finalisation de votre inscription afin de vous permettre de commencer à vous familiariser avec les questions au programme.

Les colis étant particulièrement volumineux, il est donc conseillé de prendre toutes les dispositions adéquates pour les recevoir dans de bonnes conditions.

Nous vous proposons, dans la partie spécifique du guide, une brève présentation de chaque unité d’enseignement, accompagnée dans certains cas de références bibliographiques.

Il vous est vivement conseillé de consulter certains des ouvrages proposés avant même l’envoi des cours.

Les contenus d’enseignement fournis aux étudiants dans le cadre de leur formation restent la propriété des enseignants. Ils ne doivent, sous aucune forme, être réutilisés à des fins autres que la formation. En particulier, la publication ou la diffusion sur Internet des documents fournis est formellement interdite (Articles L122-4, L335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

 

Les productions des étudiants

Lors de vos productions écrites et orales, nous vous rappelons que vous devez respecter la propriété intellectuelle.

 

Plagiat - La loi française et l’université considèrent le plagiat comme une faute grave, qui est sanctionnée par la loi. Le plagiat est le fait de copier, tout ou partie du travail d’autrui, sans en citer l’origine et les références, afin de le faire passer pour sien.

 

Citations et reproductions d’œuvres - Il est permis de citer le texte d’un auteur, sans son autorisation, dans le cadre du « Droit de courte citation ». Cette permission est cependant conditionnée à un certain nombre de contraintes définies dans l’article L122-5, 3° du Code de la Propriété Intellectuelle : « Lorsque l’œuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire [...] Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’œuvre à laquelle elles sont incorporées. »

En outre, conformément à la loi du 1er août 2006, relative aux droits d’auteurs et aux droits voisins dans la société de l’information (dite Loi DADVSI), la reproduction et la représentation d’extraits d’œuvres sont permises à des fins exclusives d’illustration dans le cadre de l’enseignement et de la recherche. Cette exception pédagogique s’applique sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source de l’œuvre à laquelle ils appartiennent.

De plus, l’université ne pourra être tenue responsable de la représentation illégale de documents tiers par l’auteur.