Publié le : 29/10/2021 - 11:32
Depuis la parution du décret 2017-854 du 9 mai 2017, les nouveaux maîtres de conférences doivent suivre une formation initiale obligatoire pendant leur année de stage. Ceci afin d’approfondir les compétences pédagogiques nécessaires à l’exercice de leur métier.
Dans ce contexte, en juillet 2021, les vice-présidents Ressources Humaines (RH) et Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) ont validé le programme de formation proposé par les ingénieurs du SUP-FC pour assurer la formation obligatoire des nouveaux Maîtres de Conférences.
Dans la continuité du dispositif débuté le 1er septembre 2021, mardi 12 octobre dernier, les douze nouveaux maîtres de conférences de l’UFC 2021 ont été accueillis par l’équipe du Centre d’Accompagnement Pédagogique (CAP) au sein de la salle d’expérimentation. Cette journée centrée sur les échanges entre pairs et le partage de pratiques a été rythmée par différents ateliers participatifs. L’objectif premier des actions de formation est de permettre aux participants en provenance de toutes les Unités de Formation et de Recherche (UFR) de questionner leur enseignement, leur posture, de connaître les environnements, ressources et outils à leur disposition au sein de l’université. L’architecture du dispositif de formation prend en compte le parcours antérieur de l’enseignant en proposant un accompagnement individuel, un socle commun ainsi qu’une offre à la carte. Il intègre également des ateliers d’échanges de pratiques entre pairs et enseignants-chercheurs expérimentés. Ces regroupements sont aussi l’occasion de se créer un réseau.
Prochain rendez-vous, le mardi 16 novembre 2021 matin en présence cette fois-ci d’un maitre de conférences expérimenté qui viendra témoigner et transmettre son expérience.
Plus de renseignements : sup-fc.cap[a]univ-fcomte.fr