Publié le : 03/02/2022 - 08:52
C’est en 1842, que les premières lignes de code apparurent, imaginées par une femme ! Pionnière dans le domaine, Ada Lovelace a construit le premier programme informatique.
Unique fille légitime du célèbre poète britannique Lord Byron, Ada Lovelace inventa le premier algorithme logiciel en 1842, soit plus concrètement le premier programme publié destiné à être exécuté par une machine.
Assez populaire dans les pays anglo-saxons et en Allemagne, notamment dans les milieux féministes, la comtesse Lovelace est moins connue en France. Cependant, de nombreux développeurs connaissent le langage Ada, nommé en son honneur.
Dans sa jeunesse, elle reçut une éducation approfondie dans les domaines des mathématiques et des sciences, ce qui à cette époque dénotait totalement pour une jeune fille issue de la noblesse. Elle rencontra Charles Babbage à 17 ans et se passionna immédiatement pour ses machines à calcul.
Le 6 février 1841, Ada, alors âgée de 26 ans, écrivit à sa mère une lettre où elle parlait de ses goûts et aspirations : « Je crois que je possède une singulière combinaison de qualités, qui semble précisément ajustée pour me prédisposer à devenir une exploratrice des réalités cachées de la Nature ».
Un an plus tard, elle se consacre entièrement au développement et à la promotion de la machine analytique de Babbage. Malgré de nombreuses différences de fonctionnement, notamment dues à l’utilisation de vapeur pour actionner les roues et les engrenages, elle se tenait à l’époque devant l’ancêtre de l’ordinateur moderne.
Elle rédige une note qui s’appuie sur un véritable algorithme très détaillé pour calculer les nombres de Bernoulli (ou suite de nombres rationnels qui s’expriment comme le quotient de deux entiers relatifs), avec la machine. Le résultat est considéré comme le premier véritable programme informatique au monde, car la forme rédactionnelle du langage amène la machine à l’exécuter. De plus, ce programme comporte la première boucle conditionnelle (ou boucle « while » qui est une structure de contrôle permettant d’exécuter un ensemble d’instructions de façon répétée).
Ada Lovelace est considérée par les historiens de l'informatique comme la première personne à avoir développé le premier algorithme de programmation, devenant ainsi la première informaticienne de l'humanité. On peut notamment voir son portrait sur les hologrammes d'authentification des produits Microsoft.